Peindre sur le verre, un autre plaisir...

Lampe métallique avec abat-jour en opaline. Les motifs peints sont inspirés des korrigans de Pascal Moguérou.
Lampe métallique avec abat-jour en opaline. Les motifs peints sont inspirés des korrigans de Pascal Moguérou.

Regardez le diaporama de cette lampe peinte sur un globe en opaline ...

 

Malheureusement, lors de ma dernière exposition à Ambilly, elle a été cassée ! Tant pis, mais dommage surtout en pensant à toutes les heures passées à la peindre... Un beau souvenir maintenant !

Premiers pas

Pour peindre sur du verre, rien de plus facile, car il n'est pas nécessaire de dessiner ou décalquer le motif, il suffit de glisser le modèle à l'intérieur de l’objet en verre que l'on souhaite décorer.

La peinture sur verre est un loisir créatif qui joue sur les effets de transparence de ce matériau et permet d’habiller de couleurs vives et de motifs divers toutes sortes d’objets.

 

Le cristal est à déconseiller car il ne supporte pas les fortes températures et risque de fondre dans le four. Mais, sans savoir que mes verres étaient en cristal, ils ont été cuits avec des pièces en verre et le résultat était parfait. Donc, je dirai maintenant que l'on peut cuire aussi le cristal.


La peinture sur verre vous permettra de personnaliser les verres les plus ordinaires et de créer des objets décoratifs uniques.

Vous pourrez créer des photophores, décorer des carafes et des verres pour les accorder aux assiettes, peindre un vase ou réaliser un tableau en verre !!!

 

Les grenouilles peintes ci-dessous sur une grande plaque de verre semblent se suspendre devant une cascade...

Certaines couleurs se posent mieux que d'autres en fonction des pigments utilisés.

Cependant, il sera nécessaire d'attendre un peu que la peinture soit sèche pour redonner une nouvelle couche de peinture.

En fonction du sujet choisi, vous obtiendrez un meilleur résultat en putoisant la peinture. Dans ces conditions, utilisez de préférence du médium pour empâter vos couleurs. 

Cependant, contrairement aux idées reçues, il faut faire attention aux épaisseurs, tout comme pour la peinture sur porcelaine, sinon vous vous risquez à de mauvaises surprises.

 

Le matériel

Il est identique à celui utilisé pour la peinture sur porcelaine, sauf les pigments, mais ils sont "empâtés" de la même manière.

Les couleurs opaques sont préférables aux couleurs transparentes. Celles-ci seront utilisées pour peindre de l'eau, un fond d'aquarium par exemple. Mais il ne faut jamais mélanger les couleurs opaques et transparentes, elles deviendront grises après la cuisson.

Si vous souhaitez créer un effet plus sophistiqué, il existe toutes sortes de produits modernes pour donner du relief, ou dépolir le verre. Vous pouvez aussi ajouter des cristaux de verre, poser de l'or ou du platine, et jouer avec les stickers ou pochoirs qui facilitent la réalisation de certains motifs.

Informations

Liens, annuaires